(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
Tel un caméléon, un joueur peut, durant le jeu, changer de couleur aussi souvent qu'il le souhaite. Cela finit pourtant par donner mal au coeur, et celui qui change de teinte trop souvent risque de mal finir. Chacun doit donc guetter le bon moment et changer de couleur le plus tard possible - mais avant ses rivaux !
Les joueurs jouent à tour de rôle, en sens horaire.
À son tour, un joueur doit effectuer l une des actions suivantes :
A.piocher et placer une carte
ou bien
B. prendre une rangée de cartes
C est ensuite au tour du joueur assis à sa gauche. Lorsque chaque joueur a pris une rangée de cartes, la manche est terminée et on passe à la manche suivante.
> A. Piocher et placer une carte
Le joueur prend la première carte de la pioche et la place, face visible, à côté d'une des cartes « rangée ».
Il ne peut y avoir, au maximum, que 3 cartes à côté d'une cartes « rangée »; chaque carte devant rester visible. Un joueur ne peut plus ajouter de carte à côté d'une carte "rangée" ou se trouve déjà 3 cartes. Lorsqu il y a trois cartes devant chacune des cartes « rangée », le joueur dont c est le tour ne peut plus choisir cette action et doit obligatoirement prendre une rangée de cartes.
> B. Prendre une rangée de cartes
Le joueur prend l une des cartes « rangée », ainsi que toutes lescartes se trouvant à côté d'elle, et les pose, faces visibles, devant lui, triées par couleur.
Si un joueur prend un joker, il le met de côté. Il ne choisira en effet la couleur qu il lui donne qu à la fin de la partie.
On ne peut pas prendre une rangée dans laquelle ne se trouve que la carte rangée, sans aucune autre carte à côté d'elle. Un joueur qui a pris une rangée ne participe plus à la manche. Son tour est sauté jusqu au début de la manche suivante. Afin de le signaler clairement à tous, il garde devant lui, jusqu à la fin de la manche, la carte« rangée » qu il a prise.
Fin de la manche
La manche se termine lorsque tous les joueurs ont pris une rangée de cartes.
Le ludochrono :
Fiche technique